MOZAÎK - Série de soirées métissées

  • En salle

29 JANVIER ; HENDRY MASSAMBA | MOBEMBO

MOBEMBO, qui signifie « voyage » en lingala, est une traversée musicale à travers le temps, les rythmes et les mélodies traditionnelles du Congo. Hendry Massamba y raconte l’histoire d’un peuple, de ses racines et de son exil, où la déportation des esclaves a donné naissance à un métissage vibrant, mêlant douleur, résistance et renaissance. Sur scène, les tambours ancestraux dialoguent avec la guitare, la voix soul s’enlace au blues et au jazz, créant une fusion organique entre la terre d’Afrique et le souffle du monde. Entre poésie, énergie festive et conscience engagée, MOBEMBO transporte le public dans un voyage intérieur, où la mémoire devient musique et la musique devient mémoire. C’est un cri d’amour pour le Congo, un hommage à ceux qui marchent, chantent et rêvent encore, malgré les blessures et les massacres. Un spectacle pour le grand public, les amateurs de musiques du monde et les jeunes âmes curieuses en quête d’authenticité et de vibration.

---

26 FÉVRIER ; ISABELLE GAUDREAU, LIKOURI & CHARLES CANTIN | DANS MON QUARTIER

LiKouri, Charles Cantin et Isabelle Gaudreau forment un trio né il y a un peu plus d’un an. Cherchant à composer un album collaboratif reliant leurs trois univers respectifs, iels se démarquent par leur habileté à naviguer entre différents styles, textes et modes de jeu. Entre la chanson à texte et la musique traditionnelle des quatre coins du globe, leur spectacle oscille entre rires et émotions profondes.

---

26 MARS ; AKAWUI, GABRIEL EVANGELISTA ET MATTHEW GOULET | ESENCIA

ESENCIA est un voyage musical intime où Akawui vous invite à traverser son parcours de vie grâce aux chansons qui l’ont marqué et transformé. Pendant 70 minutes, il vous ouvre les portes de son univers, porté par les arrangements raffinés de Gabriel Evangelista, également au piano et par la profondeur de Matthew Goulet au violoncelle et à la contrebasse. En français, espagnol, portugais et quechua, Akawui fait vibrer un kaléidoscope d’influences andines, de bossa nova, de jazz et de folklore latino, soutenu par les sonorités envoûtantes des flûtes de pan, du pandeiro et du berimbau.

---

30 AVRIL ; MIKHA.ELLES | CAMINO DE MUJERES

Camino de mujeres, ou encore Chemin des femmes, est un spectacle qui plonge les auditeurs dans l'univers métissé de Mikhaëlle Salazar et de son groupe Mikha.elles créé en 2020. Quatre voix uniques, soit celles de Marie-Neiges Harvey, Carmelle Gauvin, Judith Little-Daudelin et Mikhaëlle elle-même, convergeant vers une seule et même expression vocale, explorant un répertoire aux rythmes latins, chanté en espagnol et en français. Elles sont accompagnées aux percussions par la talentueuse Lara Klaus.

Les origines métissées de Mikhaëlle, née d'une mère québécoise et d'un père chilien, sont une source d'inspiration pour les différents thèmes abordés tout au long de ce spectacle qui est issu de l’album portant le même nom et qui est sorti en novembre 2023. Cet album a reçu une nomination à l'adisq (2024) et aux Prix Opus (2025) dans la catégorie Album de l'année - Musiques du monde. Le groupe a également été nominé au gala des Canadian Folk Music Awards dans la catégorie groupe vocal de l'année (2025).

---

28 MAI ; ABDEL GROOZ | DIWANE

Avec Diwane, Abdel Grooz, bassiste, chanteur, compositeur et producteur, propose une création musicale profondément ancrée dans les traditions du Maghreb et du Sahel, et résolument tournée vers le présent. Dans certaines régions d’Algérie, Diwane est un synonyme de Gnaoua : une musique de transe, de mémoire et de spiritualité, transmise oralement depuis des générations. C’est cette mémoire-là qu’Abdel Grooz explore et réinvente, en y insufflant une énergie neuve et une esthétique contemporaine. Sur scène, il fusionne les rythmes ancestraux du désert avec les couleurs harmoniques du jazz, le groove des musiques actuelles, et la puissance des chants traditionnels. Et pour donner vie à cette vision, il s’entoure d’une équipe exceptionnelle : la crème de la crème des musiciens montréalais, complices d’un son organique, libre et vibrant.

Diwane devient alors un espace de célébration — entre transe spirituelle et fête populaire. Une rencontre entre les racines africaines et les élans modernes. Un voyage sonore inspiré par les paysages du sud-ouest algérien, territoire de métissage et de culture vivante. Avec ce projet, Abdel Grooz signe un spectacle généreux, habité, et profondément universel.
-----

Le spectacle sera présenté devant un public assis.

*La configuration du public est sujette à changement sans préavis.

-----

*Il est à noter que Le Ministère ne prend aucun argent comptant. Nous acceptons les cartes de crédit et débit uniquement. Tous achats de billets se fait en ligne même le jour du spectacle à la porte.

Genre
Monde
Public
Admission Générale - Tout âges
Dates de représentation
  • jeudi 29 janvier 2026
  • jeudi 26 février 2026
  • jeudi 26 mars 2026
  • jeudi 30 avril 2026
  • jeudi 28 mai 2026
Ouverture des portes
18H30
Début de l'évenement
19H30
Général

Achats de billets

Admission générale

À partir de 25,00 $

Acheter vos billets

Tous les prix sont en dollar canadien et comprennent les taxes.